Steve Jobs a créé la surprise en début d'année dernière en annonçant l'arrivée prochaine d'un premier téléphone mobile commercialisé en marque Apple, l'iPhone. Mais il apparaît qu'au départ, ce terminal ne devait pas être doté de fonctions de téléphonie.
En effet, si l'on en croit les propos John Markoff, journaliste au New York Times, c'est Tim Bucher, le responsable de la division hardware Mac d'Apple, qui planchait à l'origine sur un terminal à écran tactile multipoint pas plus grand qu'un bloc note. Portant le nom de code « Safari Pad », il a fallu que Steve Jobs en personne invalide le projet pour lui ajouter des fonctions de téléphonie pour devenir à terme l'iPhone que l'on connaît aujourd'hui.
Plus récemment, ce même journaliste à demandé à Steve Jobs lors d'une conférence de presse si un iPod Touch au format plus imposant, comme le « Safari Pod », allait voir le jour. Et la réponse était comme toujours « je ne peux pas parler de produits non annoncés ». Surtout depuis que des rumeurs insistantes font état du développement actuel par la firme à la Pomme d'une mini Tablette Internet qui permettrait de surfer sur Internet et d'envoyer des emails. Affaire à suivre.