Hier encore nous faisions référence, non sans une certaine ironie, à une marque chinoise nommée Meizu qui a présenté au salon CeBIT de Hanovre ce qui voulait être un clone de l'iPhone, le « M8 Mini One ».
MAJ 18h12 : Selon différentes nouvelles sources, le stand Meizu serait de nouveau ré ouvert, les recherches de la police n'ayant pas eu pour but de mettre la main sur des clones de l'iPhone mais plutôt sur des licences de logiciels non réglées par la société chinoise. Pour faire potentiellement interdire le terminal, çà sera donc aux avocats d'Apple d'agir.
Reprenant le même design et surtout les mêmes menus du baladeur GSM de la firme à la Pomme, il semble que le buzz organisé autour du produit sur Internet et au sein même du salon a eu raison de la société, ou tout du moins du stand qui avait été loué pour l'occasion. En effet, selon le webzine allemand heise, il apparaît que la police locale l'a fait tout simplement fermer, perquisitionnant au passage le matériel qui y était présenté en les suspectant de piratage.
Le salon CebIT ayant commencé le mardi 4 mars dernier, le stand Meizu qui permettait de prendre en main un prototype de mobile de la marque a donc déjà été fermé ce mercredi 5 mars. A cette heure, tout le matériel informatique et toutes les affiches de présentation du « Mini One » ont en effet été retirés, le stand étant devenu tout simplement vide. Détail intéressant, la police Allemande a fait fermer le stand du Chinois Meizu dans le cadre d'une action qui visait visiblement également d'autres sociétés présentes sur le salon.
Reste à savoir si la société décidera tout de même de lancer son terminal, que ce soit en Chine ou pourquoi pas en Europe. A moins que les avocats d'Apple soient d'ici là suffisamment dissuasifs...