Alors que le P45 domine l'actualité cartes mères du CeBIT, Intel ne lancera pas qu'un seul et unique chipset dans les mois à venir. Le fondeur prévoit en effet de donner un coup de jeune à ses solutions avec graphique intégré, sous la forme du G45. Succédant au G35, le G45 d'Intel sera compatible DirectX 10 et intégrera, entre autres raffinements, un véritable moteur de décompression vidéo haute définition pour la lecture des flux Blu-ray notamment. Mieux, le G45 gérera nativement les interfaces DVI, HDMI et DisplayPort.
Alors que les fréquences de fonctionnement du G45 restent encore nébuleuses, on sait déjà qu'un modèle dépourvu de moteur de décompression vidéo, le G43, sera également proposé. Le nom commercial du circuit graphique du G45 sera GMA X4500HD alors que le G43 se contentera pour sa part du GMA X4500. Côté performances, le G45 serait trois fois plus rapide que le G35 ce qui donnerait un score moyen de 1100 points sous 3DMark 06, rien de très glorieux en somme.
Du côté des fabricants de cartes mères, tous ou presque exposent des modèles de cartes articulées autour du G45. Asus fait du reste le choix singulier de proposer avec la P5Q-V HDMI une carte mère G45 au format ATX quand la plupart de ses confrères optent pour des designs en microATX. Du reste Asus lui-même proposera une carte micro-ATX toujours à base de G45 sous la forme de la P5Q-EM HDMI.
Carte mère Asus P5Q-V HDMI : G45 en ATX
D'autres fabricants exposaient des cartes mères en G45, comme Abit, Gigabyte ou encore MSI pour n'en citer que quelques-uns. ECS, qui s'est fait relativement discret sur ce salon, présentait lui aussi des cartes mères équipées du G45 d'Intel mais également un modèle à base de G43, la G43T-M. Au format micro-ATX, la carte comporte un seul connecteur PCI-Express 16x et se dote de quatre bancs mémoire DDR2 alors qu'elle est refroidie par un simple radiateur.
Carte mère ECS G43T-M : le G43 se montre chez ECS