Pour concurrencer Google et son système Android, Apple a également choisi de pratiquer une certaine ouverture de son système « Mac OS X Mobile » désormais accessible à tous les développeurs de la planète. Depuis quelques heures, c'est en effet un kit de développement (SDK) en version béta qui a fait son apparition sur les serveurs d'Apple et qui permet de développer des programmes pour iPhone et iPod Touch.
Et les premiers développeurs qui l'ont essayé n'ont pas tardé à publier leurs impressions sur ce SDK. Il apparaît premièrement qu'il ne sera utilisable que sous Mac OS X, exploitant une plateforme de développement « Xcode » déjà utilisée pour créer des programmes pour la version « fixe » du système. Une fois téléchargé via un fichier de tout de même 2,1 Go, il sera possible de plus d'accéder à la fois aux animations (CoverFlow), aux graphismes OpenGL, à l'audio et aux bases de données (SQLLite) des iPhone et iTouch.
Il existe deux possibilités de créer des applications pour iPhone, la première en le reliant directement sur le Mac, la seconde en exploitant son émulateur intégré qui permet de développer, de tester de nouveaux outils et de débugger des programmes sans même posséder le terminal physiquement. A noter que si les développeurs peuvent dès maintenant concevoir de nouvelles applications, il sera en revanche nécessaire d'attendre le mois de juin pour qu'une mise à jour « 2.0 » des iPhone et iPod Touch soit proposée et permette de les utiliser officiellement.
Tous ces outils sont utilisables gratuitement mais une fois de plus exclusivement sur Mac. A noter enfin qu'Apple demande 99 dollars pour rejoindre le programme de développement iPhone qui permet de générer des certificats numériques qui identifient son auteur en vue d'une publication via iTunes et son « App Store ». Apple demande également 299 dollars pour rejoindre le programme pour entreprises qui permet de créer des applications « propriétaires » pour iPhone et iPod Touch. Dans le cadre de ce dernier programme, la mise à jour « 2.0 » en version beta des terminaux sous Max OS X est dores et déjà disponible.
« Interface de développement »
« Emulateur iPhone - (c) images tuaw.com / iphoneatlas.com »