Le cabinet de consulting IDC vient de rendre publique les résultats de son étude annuelle sur le piratage. Cette étude, réalisée sous l'impulsion de la BSA (Business Software Alliance), concerne pour la première fois tant les logiciels professionnels que les logiciels domestiques (jeux, systèmes d'exploitation, etc.). D'après cette étude 36% des logiciels installés dans le monde seraient piratés. En se basant sur un parc logiciel mondial évalué à 80 milliards de dollars, les éditeurs perdraient environ 30 milliards de dollars, les logiciels licites représentant 50 milliards de dollars.
La France figure parmis les pays les plus touchés exception faite de l'Europe de l'est. Ces pays mis à part, l'Hexagone arrive en effet en troisième position de ce hit parade d'un genre nouveau avec un taux de piratage évalué à 45%, soit près d'un logiciel sur deux. Le BSA explique ce triste score par le côté latin de nos compatriotes. Les éditeurs enregistrent dans notre contrée une 'pseudo' perte de chiffre d'affaires estimée à 2,3 milliards de dollars. L'Italie arrive pour sa part seconde avec 49% de logiciels piratés et la Grèce est la lanterne rouge avec près de 63% !
D'un point de vue plus général l'Europe de l'Ouest pirate moins que ses voisins de l'est avec seulement 36% de logiciels piratés contre 71% pour l'Europe de l'Est. La Chine reste le pays où le piratage est un sport national avec 92% de logiciels piratés pour une perte évaluée à seulement 3,8 milliards de dollars, contre 6,5 milliards de dollars perdus aux Etats-Unis à cause de ce fléau qui représente outre-atlantique seulement 22%.