L'innovation majeure semble être l'ouverture sur le monde. Alors que nos Sims étaient auparavant limités à des environnements, certes variés, mais fermés, ils seront beaucoup plus libres de leurs mouvements. Sortir de son logement pour découvrir le voisinage fait partie des nouveautés. Il sera ainsi possible de descendre la rue ou de conduire jusqu'au centre-ville sans aucune coupure, sans aucun écran de chargement.
Qu'il s'agisse du parc ou de différentes boutiques, chaque lieu sera également l'occasion de rencontrer d'autres Sims vacant à leurs propres occupations. Les interactions avec ces autres habitants seront nettement plus nombreuses, mais il sera aussi possible de les espionner... Comme le souligne Ben Bell, la façon de jouer aux Sims pourra ainsi être radicalement différente.
La création des Sims devrait également profiter de nombreuses améliorations afin que tout un chacun puisse concevoir le personnage qu'il a envie. Les développeurs ont travaillé pour que les outils soient à la fois simples et puissants. Les Sims pourront avoir des traits réellement différents et leur apparence ne sera donc plus claquée sur quelques modèles : ces traits devraient en plus affecter le comportement de nos Sims.
Enfin, dernier élément mis en avant par Ben Bell, la personnalisation du jeu ne s'arrêtera pas à nos seuls Sims. Il est question de rendre l'ensemble extrêmement ouvert de sorte que les joueurs puissent modifier à peu près n'importe quoi des meubles en passant par les cheveux, la mode jusqu'aux murs ou aux planchers. Là encore l'accessibilité semble être au cœur des préoccupations des développeurs.
Ben Bell et toute l'équipe de Maxis devraient très rapidement nous en apprendre davantage alors que les premières rumeurs plus ou moins confirmées affluent déjà sur le Web... Une chose est sure, nous n'avons pas fini de parler des Sims 3.
Les personnages un peu stéréotypées des Sims 2 (ci-dessus) ne devraient plus être de mise avec le troisième opus