RSF appelle à la cybermanifestation contre la censure

Alexandre Laurent
Publié le 12 mars 2008 à 08h56
L'association Reporters sans Frontières souhaite faire du 12 mars la première Journée internationale pour la liberté d'expression sur Internet, et renouvelle pour l'occasion son opération 24 heures contre la censure. Les internautes seront invités, à partir de 11 heures aujourd'hui, à se rendre sur le site de RSF, à choisir un avatar ainsi qu'un message à inscrire sur leur banderole virtuelle, puis à sélectionner l'un des pays où les libertés d'expression sont menacées pour manifester. : Birmanie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Erythrée, Tunisie, Turkménistan ou Viêt-nam, ces états que RSF qualifie de « trous noirs » de l'Internet.

00627838-photo-rsf.jpg


« De plus en plus de gouvernements ont pris la réelle mesure du rôle essentiel que peut jouer Internet dans le combat pour la démocratie et mettent en place de nouveaux moyens de censurer le Réseau », faisait remarquer RSF en octobre dernier.

L'opération ne vise qu'à mobiliser le plus grand nombre d'internautes possibles, indique RSF. A l'issue de ces 24 heures, l'organisation publiera une nouvelle version de son Guide du cyberdissident, un livre blanc destiné aux populations des pays où sévit la censure dans lequel elle explique comment contourner certains dispositifs techniques ou mobiliser l'opinon contre les atteintes aux libertés de la presse.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles