Tim Sweeney et le problème du jeu vidéo sur PC

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 12 mars 2008 à 09h48
Au travers d'un échange avec nos confrères de TG Daily, Tim Sweeney est revenu sur le phénomène décidément très à la mode du déclin du jeu vidéo sur PC. Le fondateur et président d'Epic Games a longtemps fait confiance à cette seule plateforme avant de tenter l'aventure console et il a forcément pas mal d'idées sur la question.

00963956-photo-tim-sweeney.jpg
Il estime tout d'abord que le coût de nombreux PC est aujourd'hui trop élevé. Ces machines « de luxe » ne s'adressent qu'à une frange relativement réduite de la population, mais polarise l'attention de beaucoup. En outre, il considère que leur prix n'est pas en rapport avec les performances qu'elles proposent. Plus important encore, Tim Sweeney indique qu'à son avis les services marketing se trompent de cible et en ce sens, il rejoint d'ailleurs Brad Wardell le président de Stardock.

Alors que le PC est plus populaire que jamais et dispose d'une base installée sans équivalent, les services marketing s'attachent trop aux rares personnes qui peuvent se permettre de dépenser leur argent dans du matériel haut de gamme. Les distributeurs sont également montrés du doigt par Tim Sweeney : dans les grandes chaînes comme Best Buy toutes les machines sont présentées plus ou moins de la même manière alors que les PC d'entrée de gamme sont absolument incapables de faire tourner le moindre jeu.

Tim Sweeney revient ici sur un autre problème : l'écart de performances entre ces machines accessibles à tout un chacun et les monstres de puissance que personne ne peut s'offrir. Évalué au bas mot à un facteur 100, cet écart est bien plus important qu'il y a dix ans. Du coup et alors qu'en fin de siècle dernier il était encore possible de proposer le même jeu sur toutes les machines (à des niveaux de détails différents bien sûr), c'est absolument infaisable aujourd'hui et les PC les plus courants ne sont tout simplement pas faits pour les jeux vidéo.

Pour y remédier, Tim Sweeney n'envisage pas des milliers de solutions différentes, mais il estime que la multiplication des cœurs au sein d'un même processeur va dans le bon sens. Grâce à ces architectures plus complexes, même les PC d'entrée de gamme gagnent en nettement en puissance et Tim Sweeney va plus loin en parlant d'un éventuel retour au « rendu software » afin de se passer de cartes graphiques surpuissantes... Clairement l'élément qui, lorsqu'il sert à faire vendre des systèmes Triple-SLI, fait le plus grand tort au jeu vidéo sur PC d'après le président d'Epic.

012C000000688944-photo-unreal-tournament-iii.jpg
012C000000688918-photo-unreal-tournament-iii.jpg
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles