La morosité de la bourse n'aura eu aucun impact sur l'activité du capital risque français, bien au contraire... Selon le dernière baromètre de chausson-finance, le secteur afficherait même une hausse spectaculaire de 42% au second semestre 2007, avec un total de 563 millions d'euros investis dans 323 entreprises.
“Pour l'ensemble de l'année 2007 le total des montants investis est de 960 millions d'euros en progression de 18%. C'est la deuxième fois de son histoire que le capital-risque français dépasse la barre des 900 millions d'euros d'investissements annuels.” précise le leveur de fonds, créé en 1992.
Parmi les faits marquants de ce baromètre, on note l'entrée en fanfare des entreprises du secteur des cleantechs ( 11% du total des montants investis sur ce semestre) et la domination du secteur de la santé qui concentre 51% des investissements.
Enfin, l'étude confirme la consolidation du secteur. “Avec 70 millions d'euros investis, l'investisseur le plus actif du semestre est Sofinnova qui aura investi dans 28 entreprises. Le deuxième avec 31 millions investis est le fonds AGF PE. Les dix premiers investisseurs réalisent comme toujours plus de 50% des investissements. La concentration forte des investissements entre les mains des dix plus gros investisseurs reste une réalité à nouveau se semestre, même si cette part se réduit de 5 points en un an, de 56% à 51%. “ explique Chausson Finance.