Fragile équilibre entre l'information ciblée et la confidentialité pour Facebook. Outre le tchat et la vidéo qui devraient faire leur apparition sur la plateforme dans les prochaines semaines, le réseau social Facebook vient de se munir d'un système de contrôle de la vie privée de ses membres. Annoncé, hier, dans un communiqué, ce nouvel outil permet de créer, en fonction de ses interlocuteurs, différents degrés de confidentialité.
Les utilisateurs peuvent ainsi configurer et diffuser l'information selon des groupes prédéfinis, par exemple en en créant un pour leurs collègues et un autre pour leur famille. Désormais, lorsque l'utilisateur rajoute une information, il peut donc choisir entre plusieurs options de diffusion: tout le monde, les amis des amis, tous les amis, certains amis, seulement moi, certains réseaux. “Nous avons écouté nos utilisateurs et nous avons instauré l'opt'out, la possibilité de paramétrer très précisément avec qui partager ces informations“, expliquait effectivement chris-kelly lors du Salon Netxplorateur mi-février.
Reste à savoir si ces précisions rassureront les utilisateurs de Facebook, une plate-forme créée il y a tout juste quatre ans et dont le succès repose sur l'équilibre entre diffusion et protection des informations personnelles. Un terrain explosif que Facebook démine seul, mais dans lequel pourraient toutefois rapidement s'engouffrer ses concurrents Google, Yahoo ou encore Microsoft.