Microsoft: un brevet pour faciliter le Plug & Play

Julien Jay
Publié le 25 mars 2008 à 17h12
Le géant de Redmond, Microsoft, a beau être avant tout connu pour ses logiciels, il dispose tout de même d'équipes de recherche et développement en matière de technologies matérielles. Celles-ci viennent de déposer un brevet sur une technologie permettant l'installation automatique de périphériques. Aujourd'hui lorsque vous branchez un périphérique USB à votre PC, Windows installe automatiquement le pilote s'il le trouve dans sa base ou dans son catalogue de pilotes en ligne. Toutefois, si le périphérique n'est pas reconnu nativement par Windows, ce qui reste le cas de nombreux périphériques (on pense aux tuners TV ou aux périphériques de saisie), c'est à l'utilisateur qu'incombe la tâche d'installer le pilote logiciel et ce manuellement.

L'idée de Microsoft est d'ajouter à chaque périphérique USB une puce de mémoire flash sur laquelle le constructeur stockera son pilote. Dès que le périphérique est relié au système le pilote s'installe automatiquement et ce sans intervention de l'utilisateur ou consultation de la base Windows. Naturellement, la mémoire flash étant réinscriptible, le pilote peut être mis à jour directement sur le périphérique ce qui facilitera son utilisation sur d'autres machines.

En attendant de voir cette technologie se répandre, rappelons que certains périphériques en profitent déjà comme le tuner TNT de Pinnacle, le PCTV Flash Stick.

00994274-photo-brevet-microsoft-plug-play-usb.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles