L'informatique "verte" fait recette, un argument d'achat pour 73% des Français

Matthieu Dailly
Publié le 25 mars 2008 à 17h30
00FA000000634806-photo-grenelle-3.jpg
La préoccupation écologie touche tous les secteurs de l'économie. Alors que VeoSearch.com, un moteur de recherche français qui reverse 50% de ses revenus publicitaires à des associations de Développement durable, ouvre son portail à trois nouveaux pays, une étude Harris Interactive a voulu décrypter les attentes des consommateurs envers la prise en compte de l'impact écologique par les fabricants de produits électroniques.

Lancé en octobre 2007, VeoSearch.com propose donc, en plus de reverser une partie de ses revenus publicitaires à des actions de développement durable, aux associations de communiquer gratuitement sur leurs actions. Désormais la Belgique, la Suisse et la Grande-Bretagne bénéficient de ses services. Le site, aussi réseau communautaire, référence désormais 32 catégories d'actions dont l'environnement, la santé, le handicap ou encore le microcrédit. Et dorénavant Internautes et associations peuvent personnaliser leur page. Une initiative qui semble également coller aux attentes du grand public.

Effectivement, un meilleur rendement de l'alimentation électrique de leurs produits, un recyclage plus complet des anciens matériels, une meilleure adaptation des caractéristiques de leurs produits aux besoins réels des clients, des dégagements de CO² plus faibles sont les priorités que doivent désormais prendre en compte les constructeurs. C'est en tout cas ce que démontre Harris Interactive qui a interrogé 1000 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus, entre le 12 mars et le 19 mars 2008.

Les principaux enseignements de son étude montrent que la notoriété spontanée du Green IT, ou de l'informatique « verte » est encore très faible. En effet, seuls 5% des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà entendu, vu ou lu des informations sur ce concept. Les catégories socioprofessionnelles les plus élevées le connaissent mieux (9%), ainsi que les hommes (7%), mais il demeure très majoritairement inconnu au sein de la population. Ainsi, "76% sont d'accord pour dire que le Green IT répond à une de leurs véritables préoccupations, 87% sont d'accord pour dire que le Green IT doit être une priorité pour les fabricants du secteur de l'informatique et des technologies de l'information, tandis que 86% sont d'accord pour dire que le Green IT est indispensable pour une politique écologique plus efficace".

Enfin, 73% des consommateurs interrogés disent que l'informatique "verte" jouera un rôle très ou assez important dans leurs prochains achats. D'ailleurs, l'importance accordée à ce critère se révèle comparable à celle de la marque ou à celle de l'aspect général, du design. Le constat est donc sans appel: le consommateur veut maîtriser son empreinte écologique. Conséquence du dernier Grenelle de l'Environnement ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles