Présidente de la fondation Mozilla, mitchell-baker vient de publier un article sur son blog indiquant que cela faisait très exactement 10 ans (31 mars 1998) qu'étaient mises sous licence opensource les premières lignes de code du futur navigateur web Firefox qui naîtra quand à lui beaucoup plus tard, en 2003.
Longtemps associé à Netscape Navigator, successeur de Mozaïc, premier navigateur web de l'histoire, le mot « Mozilla » (Mozaïc Killer) est désormais celui d'une fondation (Mozilla Org) et d'une société commerciale (Mozilla Corp.), chargées de développer plusieurs logiciels opensource : Firefox, un navigateur adopté par plus de 170 millions d'internautes, mais également Thundbird, SeaMonkey, Camino ou encore Bugzilla.
« Au cours de ces 10 dernières années, beaucoup de gens « savaient » que notre choix d'offrir du choix et de l'innovation sur le segment des navigateurs web était impossible. D'un certain point de vue, nous avons réussi l'impossible et ce n'était pas facile. [...] Nous avons désormais la possibilité de changer l'architecture de l'internet et l'expérience des utilisateurs. Nous avons l'organisation, le cadre de travail et, le plus important, la communauté Mozilla. C'est notre monde, rendons le meilleur » écrit Mitchell Baker.
Reste à savoir à quoi ressemblera Mozilla en 2018 sur un marché des browsers qui pourrait encore être bousculé par l'arrivée des « rich desktop applications », des terminaux mobiles sans oublier le réveil de Microsoft...