Malgré un essor sans précédent, il se pourrait que le navigateur libre Mozilla Firefox ne soit pas aussi sûr qu'on pouvait le croire. C'est du moins le constat inquiétant que dresse le site américain Neowin.net, qui est rappelons-le plutôt pro Microsoft. D'après le site en question (voir ici) Mozilla Firefox a été victime, sur une période de quatre mois, d'une dizaine de failles de sécurité critiques là où Internet Explorer n'en a connu que sept sur la même période.
Cet état de fait aura de quoi alimenter la polémique entre les amateurs de Firefox et ceux d'Internet Explorer. D'autant que le vieux débat qui consiste à dire que la popularité d'un navigateur conditionne sa vulnérabilité s'en trouve relancé. Quoiqu'il en soit l'arrivée désormais imminente du Service Pack 2 de Windows XP devrait permettre à Microsoft de significativement améliorer le niveau de sécurité d'Internet Explorer en reléguant les pop-ups et autres spywares au chapitre des mauvais souvenirs.
Il nous faut toutefois relativiser l'importance des failles de sécurité sous Mozilla puisque d'après Secunia une cinquantaine de failles de sécurité ont été comptabilisées avec Internet Explorer 6.0 depuis son lancement contre seulement une dizaine pour FireFox ! En outre la dangerosité des failles semble bien différente au vu des camemberts suivants :
Match au sommet entre Mozilla FireFox et Microsoft Internet Explorer
Indice de dangerosité des failles de Mozilla FireFox et de Microsoft Internet Explorer