Copé proposerait de taxer internet pour financer la télévision publique

Jérôme Bouteiller
Publié le 02 avril 2008 à 17h53
00753822-photo-le-si-ge-de-france-t-l-visions.jpg
Redevance.com ? Selon un article paru mardi soir dans le Figaro, la commission Copé, chargée d'étudier la suppression progressive de la publicité dans l'audiovisuel public, envisagerait de faire porter l'essentiel du financement sur les épaules des fournisseurs d'accès à internet.

Tout en ramenant le besoin de financement de 780 millions à 470 millions, notamment en autorisant France Televisions à commercialiser des espaces publicitaires avant 17 heures et après 21 heures, la commission Coppé envisage un financement public à hauteur de 150 millions, un financement privé de 200 millions des opérateurs télécom grâce à une taxe de 0,5% de leur chiffre d'affaires et enfin une contribution particulièrement modeste de 30 millions de la part des chaînes privées.

"C'est la première fois que l'on avance un chiffre pour la taxation supplémentaire des chaînes privées, il est faible. Cela semble bizarre de taxer à hauteur de 200 millions d'euros les opérateurs télécoms et seulement de 30 millions les télévisions privées, qui seront les premières à profiter de la suppression de la publicité dans le public" commente Nicolas Gindre, analyste chez Exane BNP Paribas.

Une perspective qui a en tout cas fait flamber les cours de et M6, en hausse respectives de 8,36% et 4,07%, sans toutefois trop pénaliser ceux des fournisseurs d'accès. CQFD ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles