Le crime s'attaque à la Toile US. L'internet-crime-complaint Center (IC3) publie son Internet Crime Report 2007 (www.ic3.gov/media/annualreports.aspx.), relayé par le FBI. Le centre de réclamation aurait enregistré quelque 206.884 plaintes cette année, représentant près de 152 millions d'euros de perte, soit 16% de plus qu'en 2006. Pourtant, moins d'Américains auraient été victimes de fraudeurs sur internet en 2007, mais la totalité des sommes détournées en ligne aurait atteint un record historique.
L'Internet ouvre de belles perspectives aux criminels pour s'attaquer à d'insouciantes victimes. Ce rapport montre l'évolution constante de ce type de crime", explique James E.Finch, sous directeur de la FBI Cyber Division. "Ce que ne montre pas le rapport c'est, quand et à quelle échelle ce phénomène passe inaperçu. Déposer plainte auprès de l'IC3 reste le meilleur moyen d'alerter les pouvoirs publics sur la prolifération des crimes liés à l'Internet."
Bien que la fraude sur les enchères ait été la plainte la plus largement rapportée (35,7%), d'autres concernent des activités frauduleuses telles que la non-livraison d'achats (24,9%), la fraude sur les cartes de crédit (6,3%), les intrusions de spam ou de courrier électronique non sollicité. Dans un effort visant à sensibiliser le public, le rapport décrit également les caractéristiques des escroqueries fréquemment rapportées telles que celles portant sur l'achat ou la vente d'animaux de compagnie, les escroqueries ou encore l'e-mail. Le courrier électronique (73,6%) et les pages Web (32,7%) seraient les deux principaux mécanismes par lesquels le contact aurait eu lieu .
Le rapport constate aussi que "parmi les plaignants, 57,6% étaient de sexe masculin, près de la moitié étaient âgés entre 30 et 50 ans et un tiers résidait dans l'un des quatre États les plus peuplés: Californie, Floride, le Texas et New York". Pourtant, alors que la plupart étaient originaires des États-Unis, l'IC3 a également reçu un certain nombre de plaintes provenant du Canada, du Royaume-Uni, l'Australie, l'Inde et le Mexique. Des menaces globalisées?