Cette nouvelle version de l'Eee PC, baptisée Eee PC 4G-X, est proposée cette semaine proposée à la vente sur le site Internet de la chaîne Best Buy, au tarif de 399,99 dollars. Cet Eee PC accompagné de Windows XP édition familiale est donc commercialisée au même prix que l'Eee PC 4G, équipé pour sa part du système conçu par Asus. Une augmentation inférieure à 100 dollars du prix public de l'Eee PC était pourtant attendue.
Alors que la fin de vie commerciale de Windows XP est planifiée pour le 30 juin prochain, l'éditeur de Redmond vient de réviser sa copie en ce qui concerne les ordinateurs à bas prix. XP restera ainsi proposé à la vente jusqu'en 2010 pour les fabricants comme Asus, qui ne pourront toutefois l'intégrer que sur des machines de type Eee PC.
Confronté à la montée en puissance de systèmes d'exploitation légers et économiques tels que la distribution Linux employée par Asus, Microsoft concède sans doute ses licences Windows XP réservées aux ordinateurs à bas prix et aux pays émergents à des tarifs avantageux puisque cet Eee PC 4G-X est commercialisé au même prix que la version Linux.