L'argent ne fait pas le bonheur ? Désormais milliardaire, Mark Zuckerberg, jeune co-fondateur et président du réseau social Facebook, règle le différend qui l'oppose à ConnectU.
Comment en est-on arrivé là ? Divya Narendra, les frères Cameron et Tyler Winklevoss, fondateurs de ConnectU, réseau communautaire pour étudiants, ont accusé Zuckerberg de fraude et de vol de secrets commerciaux. Une première plainte a été déposée en 2004, aux Etats-Unis, suite à la création de Facebook. La demande a été rejetée en mars 2007, pour un vague problème administratif, avant d'être relancée... Selon les plaignants, Zuckerberg aurait accepté d'écrire du code pour eux en 2003, lorsqu'il était encore étudiant à Harvard. Zuckerberg aurait profité de l'occasion pour voler leurs idées et créer Facebook.
Depuis l'eau a coulé sous les ponts. Avec 69 millions d'utilisateurs à ce jour, Facebook est devenu le second réseau social au niveau mondial derrière MySpace (News Corp). De plus, Microsoft a pris une participation minoritaire dans la société l'an dernier, une opération valorisant Facebook près de 15 milliards de dollars. Dans ce contexte, « selon une source proche du dossier » citée dans l'édition du 8 avril 2008 du New York Times, Facebook et ConnectU seraient sur le point de mettre un terme au bras de fer engagé en justice. A quel prix, l'accord amiable ? Les directions de Facebook et de ConnectU n'ont pas souhaité commenter.