La « chasse aux pirates » s'étend désormais aux groupes de discussions ou newsgroups. Autrefois « épargnée », cette méthode qui permet de distribuer des fichiers de façon rapide simplement à l'aide d'un logiciel de consultation de newsgroups en regroupant « plusieurs morceaux de fichiers » répartis dans plusieurs messages est désormais pointée du doigt par les ayants-droits.
Il y a plusieurs mois, le fournisseur d'accès à Internet Free avait déjà procédé à une limitation d'accès à certains newsgroups pour réduire le piratage de films (voir Newsgroups : Free ferme, Giganews veut en profiter). Aujourd'hui, le FAI récidive en ciblant des newsgroups qui se chargent de faire circuler des morceaux de musique de façon illégale.
En effet, suite aux demandes de la Sacem, de la Sdrm et de la Scpp, un communiqué annonce que « Free a accepté de se joindre à elles pour solliciter conjointement du Juge des Requêtes du Tribunal de Grande Instance de Paris l'autorisation de suspendre l'accès à 39 Newsgroups musicaux pour une période de 6 mois. Il a été fait droit à cette requête par ordonnance en date du 4 avril 2008 ».
A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'accès à une quarantaine de newsgroups liés à la musique a bien été bloqué. Suite au « succès » de cette opération, d'autres plaintes et d'autres newsgroups pourraient bien être bloqués dans les semaines ou mois à venir. Les prestataires tiers spécialisés dans l'accès aux newsgroups du monde entier s'en frottent déjà les mains (voir Newsgroups : Free ferme, Giganews veut en profiter).