Trois semaines ! C'est le temps qu'il aura fallu à Apple pour mettre à jour le kit de développement (SDK) permettant de créer des programmes pour iPhone et iPod Touch. La firme à la pomme a en effet profité de la fin du mois dernier pour publier une seconde version bêta de ce SDK lui ajoutant bon nombre de fonctionnalités.
A l'instar de Google qui a également récemment mis à jour le SDK de son système mobile Android, Apple passe donc la vitesse supérieure avec la nouvelle version de ses outils de développement accessibles à tous. Et après plus de 100 000 téléchargements en seulement quatre jours pour la première version du kit de développement, le nouvel SDK est censé faciliter le développement d'applications graphiques.
C'est notamment une fonction « Interface Builder » qui a été ajoutée pour créer des interfaces pour applications en quelques clics. De même, ce sont de nouvelles fonctions de développement (API) qui ont fait leur apparition. Exploitant toujours l'environnement de développement « Xcode », cela permet entre autres de créer des menus graphiques élaborés via une interface WYSIWYG.
De même, l'émulateur livré avec le SDK passe de la version 1.2 (build 5A147) à la version 2.0 (build 5A225c). C'est donc la nouvelle mise à jour majeure de l'iPhone qui est actuellement testée dans ce kit de développement et qui contient notamment un nouveau moteur « WebKit » pour gérer la navigation web via Safari Mobile. Elle sera disponible en téléchargement à partir du mois de juin prochain pour tous les possesseurs d'iPhone et d'iPod Touch mais il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour qu'elle soit piratée en version bêta et propagée sur Internet. Un programme nommé « pwnage » permet même de l'installer dès maintenant sur un iPhone mais la mise à jour, encore en version bêta, contient de nombreux problèmes de stabilité.
A noter que dans le même temps, Apple est actuellement en train d'élargir les inscriptions au sein de son programme payant (100 dollars) pour développeurs permettant de tester en avant-première les nouvelles mises à jour des iPhone et iTouch et de signer numériquement ses applications.