Face à la détermination de Microsoft, à la domination de Google et à la réorganisation d'AOL, Yahoo affûte ses armes dans la publicité en ligne. Le portail internet américain, qui estime toujours « sous-évaluée » l'offre de rachat présentée par Microsoft, ouvrira au troisième trimestre 2008 sa nouvelle plate-forme de gestion publicitaire : AMP! (nom de code Project Apex).
Déstinée aux professionnels, AMP! se présente comme une place de marché censée « simplifier les processus d'achats et de vente de publicité en ligne pour les annonceurs, les agences, les régies, les réseaux et les éditeurs de contenus », affirme la société californienne dans un communiqué daté du 7 avril 2008. AMP!, sur le papier, est plus qu'un regroupement d'actifs publicitaires comme peut l'être la Platform A d'AOL.
« AMP! est basée sur le meilleure des technologies Yahoo, incluses celles de Right Media et de BlueLithium », sociétés acquises par Yahoo, l'an dernier, a précisé Michael Walrath, fondateur de Right Media devenu vice-président du portail internet.
Au menu d'AMP! : une solution web intégrée qui doit faciliter les ventes-croisées à travers un écosystème d'acheteurs et de vendeurs, parmi lesquels, dans un premier temps, les propriétés de Yahoo et le 'Newspaper Consortium'. Ce dernier, qui a déjà testé la plate-forme, regroupe 600 journaux étatsuniens. La promesse ? Un ciblage précis, géolocalisé, pour les annonceurs, une monétisation des contenus optimisée pour les éditeurs. Convergence oblige, la plate-forme s'adaptera à l'internet fixe et mobile.