Face à Microsoft ou dans une moindre mesure Facebook, Google poursuit son offensive pour attirer les développeurs d'applications. Après son moteur 'Google Code' ou l'initiative 'Open Social', la firme vient d'officialiser la naissance de son 'App Engine', un environnement permettant d'héberger une application sur sa propre infrastructure.
Réservé dans un premier temps à 10 000 développeurs et proposant 500 Mo de Stockage pour un trafic maximal de 5 millions de pages vues, ce « moteur » n'accueille pour le moment que les applications programmées en Python 2.5 et exploitant la base de données 'Big Table', deux des technologies utilisées par les propres équipes de Google.
Création de trafic, Monétisation et désormais hébergement d'applications... Google confirme en tout cas son ambition de devenir un acteur global de l'internet. Une ambition d'ailleurs également partagée par Amazon, une société historiquement présente dans le commerce électronique mais qui propose également la mutualisation de sa propre infrastructure informatique via des webservices tels que EC2 (Elastic Compute Cloud ) ou S3 (Simple Storage Service).