Le marché mondial de la navigation GPS continue de croître assez rapidement mais certains problèmes logistiques empêchent visiblement l'un des premiers acteurs du secteur de coller à ses objectifs déjà annoncés de croissance.
Le néerlandais a en effet envoyé une note à ses investisseurs pour revoir à la baisse son activité pour le premier trimestre et ses estimations pour toute l'année 2008. Au cours premier trimestre 2008, il apparaît ainsi que le marché des GPS autonomes a eu une croissance d'environ 40% d'année en année en Europe et de plus de 100% en Amérique du Nord.
« Nos parts de marché en Amérique du Nord et en Europe continuent d'être importantes. Les grossistes ont réduit leur inventaire plus fortement que prévu, plus particulièrement en Europe, ce qui a limité nos ventes au premier trimestre », a ajouté TomTom dans un communiqué financier. « Nous avons réduit nos prix dans la distribution plus tôt que prévu en marge de la sortie de nouveaux produits qui seront disponibles au second trimestre », ajoute enfin la marque.
Concrètement parlant, cela signifie que les résultats financiers de TomTom pourraient être revus à la baisse même si le néerlandais a annoncé tout de même avoir écoulé environ 2 millions de GPS autonomes de part le monde au premier trimestre 2008. Cela est prévu pour générer un chiffre d'affaires situé entre 260 et 270 millions d'euros, c'est à dire un chiffre en baisse par rapport au premier trimestre 2007.
TomTom mise donc sur la sortie prochaine des nouveaux GPS autonomes de la marque pour écouler en masse de nouveaux produits. « Nous ne comptons pas voir nos résultats financiers en baisse pour les trois autres trimestres de l'année », ajoute de plus TomTom qui espère écouler entre 14 et 15 millions de GPS autonomes en 2008 pour 1,8 à 2 milliards d'euros de CA généré.