iPhone 2.0 : recherche de contacts, YouTube, localisation, enregistrement d'images

Alexandre Habian
Publié le 15 avril 2008 à 12h19
00C8000000762632-photo-l-iphone-d-apple.jpg
A l'occasion de la publication de la troisième version bêta du kit de développement pour iPhone et iPod Touch, Apple a permis à bon nombre de développeurs amateurs ou professionnels de tester dès maintenant les fonctionnalités de leur mise à jour « 2.0 » qui sera disponible en juin.

Et petit à petit, les nouveaux secrets de cette nouvelle mise à jour majeure des produits sous Mac OS X d'Apple sont dévoilés. Il était déjà acquis entre autres qu'il sera possible d'utiliser des applications professionnelles (Push mail Exchange, meilleure sécurité WiFi, VPN) ou des applications tierces (via la boutique mobile « AppSnap ») mais ce sont également des fonctionnalités moins mises en avant qui ont été présentées.

00C8000001267132-photo-iphone-2-0-localisation.jpg
Concernant par exemple la fonction « My Location » du logiciel cartographique Google Maps Mobile, ce dernier a été nettement mis à jour pour permettre une meilleure localisation par WiFi et par triangulation cellulaire du possesseur d'un iPhone.

C'est ainsi une possibilité d'être localisé en temps réel sur une carte au gré de ses déplacements qui a été ajoutée. Jusque là, il était possible d'être géo localisé sans GPS en appuyant sur un bouton mais il sera possible cette fois de suivre ses déplacements via icône bleue sur les cartes du logiciel. Cette fonctionnalité semble néanmoins encore un peu lente.

00AA000001267868-photo-iphone-2-0-enregistrement-photo.jpg
Le navigateur web Safari Mobile a également subi quelques modifications intéressantes dont une meilleure gestion des programmes Javascript. En comparant les résultats des dernières versions du logiciel sur « iPhone 2.0 » et sur la version actuelle de Safari Mobile, il est possible noter jusqu'à une vitesse d'exécution 35% plus rapide des programmes Javascript.

De même, il est désormais possible d'enregistrer des images de son choix lors de la consultation d'une page web. Les images seront enregistrées dans le même emplacement que si elles avaient été prises depuis son appareil photo numérique intégré. Cela permet entre autres de pouvoir ensuite les visualiser en plein écran, voire de les partager par email.

L'une des nouvelles fonctionnalités de « l'iPhone 2.0 » concerne également sa gestion améliorée des contacts téléphoniques. Il ne sera plus nécessaire de les faire défiler au doigt ou de sélectionner une lettre de l'alphabet. En effet, une fonction de recherche de contacts a été ajoutée et possède un système similaire de recherche de données propre à iTunes. Il suffira alors d'entrer les premières lettres d'un contact ou de sa société pour voir afficher tous les contacts relatifs.

012C000001268782-photo-iphone-2-0-recherche-contacts.jpg
Enfin une recherche de contacts sur iPhone

00A0000001269610-photo-iphone-2-0-youtube.jpg
Enfin pour terminer, la prochaine mise à jour de l'iPhone possédera étrangement une meilleure compatibilité avec le service de vidéos YouTube. L'iPhone intégrant déjà un logiciel YouTube Mobile, ce plugin n'a que peu d'intérêt dans la mesure où il ne reconnaît pas directement les vidéos encodées en Flash mais uniquement les vidéos encodées au format H.264.

En conséquence de quoi, il ne sera toujours pas possible d'accéder depuis Safari Mobile au portail YouTube.com mais il sera possible en revanche de lire certaines vidéos YouTube depuis certains blogs.

Actuellement encore en cours de développement, il sera nécessaire d'attendre la fin du mois de juin pour télécharger la mise à jour « 2.0 » qui sera gratuite sur iPhone et sans doute payante sur les iPod Touch.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles