Tous les appels vers des lignes fixes situées dans l'un des pays couvert par l'abonnement choisi seront donc gratuits et illimités, explique Skype, qui précise toutefois qu'une « politique d'utilisation équitable de 10 000 minutes par mois est applicable ». Pour les autres pays, l'utilisateur paiera toujours ses communications à l'acte. L'offre Europe, facturée 4,54 euros, couvre vingt états du Vieux continent, alors que l'offre Monde ouvre les communications vers 34 pays, dont l'Australie, le Canada ou les Etats-Unis.
Filiale du groupe eBay, Skype espère ainsi renforcer l'attractivité de son service de voix sur IP, auprès des entreprises comme du grand public. L'éditeur indique que ses utilisateurs ont consommé 1,7 milliard de minutes de communication vers des téléphones sur les trois premiers mois de l'année, ce qui reste nettement inférieur aux 14,2 milliards de minutes échangées gratuitement, d'un ordinateur à l'autre.
Le lancement de ces nouveaux forfaits intervient alors que se pose la question du devenir de Skype au sein d'eBay. PDG du célèbre portail de ventes aux enchères, John Donahoe indiquait en fin de semaine dernière au Financial Times que Skype pourrait être cédé avant la fin de l'année, si les synergies entre les différentes activités du groupe ne pouvaient être renforcées.