L'assureur Solly Azar, l'intégrateur Cobra et l'opérateur mobile Bouygues Telecom se sont associés pour se lancer dans le monde des solutions Machine to Machine (M2M) dans le but de créer un nouveau type de service.
Il s'agit en effet d'une assurance automobile grand public destinée aux jeunes conducteurs, population à risque aussi bien concernant le nombre d'accidents générés qu'au niveau des surtaxes tarifaires qui sont associées à leur contrat. Après les Etats-Unis en 1996, l'Italie (500 000 véhicules équipées) ou l'Angleterre (100 000 contrats signés), c'est donc au tour de la France de bénéficier d'une offre nommée « pay as you drive » (« payez comme vous conduisez ») en matière d'assurance automobile.
L'objectif de cette offre est simple. Si vous conduisez peu fréquemment une automobile, et de préférence en journée, le prix de l'assurance pourra diminuer de 20 à 45% comparativement à un assureur traditionnel qui peux demander jusqu'à 1200 euros pour une prime annuelle « jeune conducteur ». Pour fonctionner, le
conducteur devra alors installer une boite noire GPS dans son automobile, créée et gérée par Cobra, devant accueillir une carte SIM de Bouygues Telecom pour la remontée d'informations.
En accord avec la CNIL pour le respect des données privées, Solly Azar Assurances pourra ensuite exploiter ces données en temps réel ou presque pour facturer le client en fonction de sa consommation réelle et pour fournir lui des services supplémentaires. Il est possible de citer entre autres une alerte de dépassement kilométrique par SMS, l'accès à un Intranet en ligne pour gérer sa consommation, le tout en plus d'un bonus kilométrique de 500 kms offert.
Pour le reste, l'assureur propose une prime de base mensuelle pour un forfait de 1000 kilomètres, le montant hors forfait au kilomètre étant de 0,30 € TTC. De même, à chaque fois que le jeune conducteur utilisera son automobile entre 0 h et 6 h du matin, il en coûtera un prix fixe de 20 euros TTC. Reste à savoir comment fera l'assureur pour gérer le prêt d'un véhicule entre plusieurs conducteurs différents ou l'utilisation de la technologie dans les zones blanches où les réseaux GSM peinent encore à être disponibles.