Un appareil capable de délivrer sans délai une vue en 3D, voilà ce qu'ont mis au point des chercheurs d'un Institut d'optique appliquée situé à Iéna en Allemagne. Tout comme ses homologues (celui constitué de 12 616 objectifs et celui de la taille d'un bouton de chemise), cet appareil cherche à traduire le relief en images.
Ce nouveau modèle est composé de deux appareils photo et d'un projecteur. Ce dernier envoie des faisceaux lumineux sur la scène, la forme de l'objet étant ensuite calculée à partir de l'analyse de la déformation des faisceaux en question. Si le dispositif n'a rien de vraiment nouveau, ce qui l'est en revanche, ce sont les dimensions réduites de l'appareil et sa capacité à transmettre les images au moyen des ondes radio. L'appareil est en effet quatre à cinq fois plus léger que ses homologues, et plus de deux fois plus petit qu'eux. La raison de cette compacité est à aller chercher du côté du projecteur qui fait appel à des LED en remplacement des lampes halogènes classiques.
Qu'en est-il ensuite des applications possibles ? L'appareil 3D pourrait servir dans le cas d'enquêtes criminelles en remplacement des moulages en plâtre : une pression sur le déclencheur et, quelques secondes plus tard, les enquêteurs disposeraient de l'image 3D de l'indice (ici des traces de pneu) directement sur l'écran de leur ordinateur portable. Autre utilisation, en chirurgie esthétique cette fois, où l'appareil pourrait délivrer une image 3D du patient préalablement à l'intervention. Quant aux personnes sujettes aux ronflements, cet appareil pourrait leur permettre d'obtenir un masque sur mesure, parfaitement adapté à leur morphologie. La 3D est-elle vraiment en train de se frayer un chemin dans notre quotidien ?