Dans un billet daté du 17 avril, Alex Brown, responsable du groupe de travail en charge du développement de la norme 29500 au sein de l'ISO explique que les documents texte enregistrés à l'aide de la suite bureautique Office 2007 ne sont pas compatibles avec les spécifications de cette dernière, qui découle pourtant directement du format Office Open XML élaboré par Microsoft.
« Les documents Word générés par la version actuelle d'Office 2007 ne sont pas conformes avec la norme ISO/IEC 29500 », affirme Alex Brown, qui dit avoir testé la compatibilité aussi bien avec la version Strict du format Open XML qu'avec la version Transitional. Les documents .docx générés par Office 2007 seraient très loin de coller aux spécifications « Strict » fixées par l'ISO, indique Alex Brown, mais la compatibilité avec la version « Transitional » du format serait plus aisée à obtenir.
Suggéré par l'Afnor en septembre dernier, cette dichotomie entre une version stricte et une version transitionnelle du format Open XML correspond aux différences qui affecteront un fichier nouvellement créé en Open XML d'un fichier traduit d'un autre format.
Un évident paradoxe ? En réalité, cette absence de compatibilité n'est pas vraiment surprenante, dans la mesure où Office 2007 utilise une version du format Open XML qui remonte à la validation de ce dernier par l'organisme européen ECMA (ECMA-376), version également utilisée par les différents convertisseurs mis à disposition par Sun ou Corel pour des suites comme OpenOffice.org.
Les éditeurs concernés par ces logiciels devront donc prochainement leur apporter les modifications nécessaires à la prise en charge de la version standardisée de l'Open XML, de façon à pouvoir mettre en avant leur respect des normes ISO. Pour Microsoft, la mise à jour est susceptible d'intervenir dans le courant de l'été, avec la sortie du Service Pack 2 destiné à Office 2007.