Le nippo-suédois Sony Ericsson vient de publier ses derniers résultats financiers pour la période du premier trimestre 2008. Et avec un bénéfice de 193 millions d'euros, cela représente une baisse conséquente par rapport à la fin d'année dernière (- 47% par rapport à l'année dernière) mais un chiffre relativement important si l'on en croit les précédentes estimations de la joint-venture qui tablaient sur un bénéfice de 150 à 200 millions d'euros.
Au total, ce sont 22,3 millions de terminaux qui ont été écoulés de part le monde par Sony Ericsson au premier trimestre, soit une hausse de seulement 2% par rapport à la même période l'année passée. Côté chiffre, le prix moyen d'un mobile de la marque continue son inexorable baisse à 121 euros contre 123 euros au trimestre dernier et 134 euros de manière séquentielle.
Au final, Sony Ericsson a donc publié des résultats financiers en demi-teinte, en attendant l'arrivée des prochains terminaux de la marque qui pourraient permettre d'augmenter rapidement le prix moyen de ses terminaux et ses bénéfices associés. Avec sa nouvelle marque Xperia - et le smartphone X1 sous Windows Mobile - en plus de l'arrivée de nouveaux mobiles Walkman et Cyber-Shot, Sony Ericsson compte effectivement lancer d'ici à la fin de l'année de nombreux mobiles de milieu et haut de gamme. Sony Ericsson possède désormais 8% de parts de marché mondiales de la téléphonie mobile (-1% par rapport au premier trimestre 2007).