C'est reparti pour un tour. Apple vient de publier une quatrième version de son kit de développement (SDK) permettant de concevoir des applications pour iPhone et iPod Touch, tous deux exploitant un système Mac OS X mobile.
Et cette fois les nouveautés apportées par les équipes techniques de la firme à la pomme sont peu nombreuses mais devraient satisfaire les amateurs de logiciels graphiques. La quatrième version du SDK permet en effet désormais de gérer la librairie 3D « OpenGL ES » directement depuis l'émulateur iPhone pour Mac OS. L'objectif est de concevoir des applications ou jeux exploitant la puce graphique de l'iPhone et son nouveau système d'exploitation interne « 2.0 » qui verra le jour à la fin du mois de juin.
Dans le même temps, la manière de gérer les signatures numériques d'applications tierces a évolué dans ce nouveau SDK. Les applications iPhone vont dorénavant devoir contenir une clé de validation pour être installées. Pour l'obtenir, il faudra faire partie du programme « iPhone Developer » accessible au prix de 99 dollars. Si le développeur ne possède pas un tel certificat, son application pourra fonctionner dans l'émulateur iPhone mais non dans le terminal physique.