Bientôt Ubuntu et QT sur les tablettes Internet de Nokia

Alexandre Habian
Publié le 25 avril 2008 à 16h38
00C8000000636916-photo-a-la-une-mobinaute-nokia-n810.jpg
Nokia veut donner un coup de jeune au système d'exploitation mobile de ses tablettes Internet sous Linux. Le système GNU/Linux Maemo actuellement utilisé dans les dernières tablettes N800 et N810 de la marque devrait en effet évoluer dans les prochains mois.

C'est ce qu'à annoncé Quim Gil, le chef de produit de la plateforme de développement de Nokia. Celui-ci a pour ambition de créer des synergies entre les différents systèmes d'exploitation que sont Maemo et Symbian S60. Pour cela, le numéro un des mobiles compte capitaliser sur l'actuel rachat de la société Trolltech, à l'origine de la bibliothèque multiplateforme QT et du système mobile Qtopia.

« Nous voulons vérifier l'intérêt pour les développeurs de la possibilité d'offrir QT dans les tablettes. GTK+ et QT co-existent dans le monde du Linux fixe, essayons-le avec Maemo. Il y a toujours un moyen d'attirer la communauté KDE pour faire un pas en avant dans nos produits, surtout depuis le rachat de Trolltech », ajoute-t-il.

A noter enfin que Nokia sponsorise depuis quelque temps un projet de portage du système d'exploitation Ubuntu sur une architecture ARM. Le but est de permettre d'utiliser ce système mobile dans les tablettes Internet. Ce projet mené par l'un des pères de « Ubuntu pour mobiles » fonctionne pour le moment depuis le logiciel open-source Qemu ou directement depuis une carte mémoire SD insérée dans la tablette.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles