Le Truffle100 des principaux éditeurs français se réduit comme peau de chagrin

Jérôme Bouteiller
Publié le 28 avril 2008 à 11h37
Profitant de la CapitalWeek, la société de capital risque TruffleVenture, le cabinet d'études CXP et le Syntec Informatique viennent de publier la quatrième édition du « Truffle100 », le classement des 100 premiers éditeurs logiciels français, toujours dominé par Dassault système, dont le chiffre d'affaires atteint 1,25 milliards d'euros, mais dont est désormais absent Business Objects, ex N°2 du secteur, racheté il y a quelques mois par le géant allemand .

Un nouveau classement qui affiche du coup un chiffre d'affaires en forte baisse, passant de 4,2 milliards d'euros en 2006 à 3,7 milliards d'euros en 2007, et comptant désormais un seul éditeur passant la barre du milliard d'euros d'activité.

«L' heure de la consolidation a sonné. Le Truffle 100 est malheureusement condamné à être réduit comme peau de chagrin, année après année, si nous ne sommes pas capables de favoriser l'émergence de leaders internationaux, commente Bernard-Louis Roques, General Partner, Truffle Capital, qui appelle à une politique industrielle pour les éditeurs de logiciels, comparable à ce qui peut exister dans la culture ou le cinéma.

« Cette nouvelle édition du Truffle 100 [..] montre bien combien les PME sont des acteurs-clés de ce secteur. Nous veillerons à ce qu'elles trouvent sur notre territoire un ancrage fort qui leur permettra de libérer tout leur potentiel de croissance. » promet pour sa part Eric Besson, Secrétaire d'Etat à la Prospective, à l'Évaluation et au Développement de l'économie numérique

Reste à connaître les modalités d'une politique « industrielle » qui pourrait être évoquée dès la fin du mois de Mai, lors des assises du Numérique organisée par ce même Eric Besson.

0258000001299368-photo-truffle-100-2008.jpg


0258000001299370-photo-truffle-100-2008-suite.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles