L'iPhone d'Apple continue de connaître un succès commercial important, la firme à la pomme ayant annoncé avoir écoulé 1,7 million de terminaux dans le monde au premier trimestre 2008. Mais force est de constater que c'est en Europe que le baladeur GSM connaît le moins de succès, les opérateurs T-Mobile (Allemagne) et O2 (Angleterre) ayant été obligés de revoir son prix de vente à la baisse pour se débarrasser de leurs stocks et anticiper sur la sortie prochaine d'un iPhone de seconde génération.
Mais cela ne semble pour autant effrayer Pascal Cagni, le directeur général d'Apple en Europe, estimant toutefois à l'occasion d'un entretien accordé au Echos que l' « on peut faire incontestablement mieux. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a un vrai appétit dans toute l'Europe pour le produit », tout en précisant que « nous sommes étonnés par l'intérêt que suscite notre téléphone dans les pays moins riches que ceux d'Europe de l'Ouest ». Pour rappel, seuls quatre pays européens commercialisent à cette heure l'iPhone : la France, l'Angleterre, l'Irlande et l'Allemagne.
En attendant la sortie « dans les prochains mois » en France d'un kiosque iTunes permettant de télécharger non plus uniquement des musiques mais également des séries TV, Pascal Cagni précise enfin que le modèle économique lié à la vente de l'iPhone a très récemment évolué. « Nous ne sommes pas mariés à un modèle économique particulier avec les opérateurs », ajoute-t-il. Exit donc une commercialisation du nouvel iPhone en exclusivité avec un opérateur mobile qui reverse à Apple une partie de ses bénéfices ?