La maison numérique, une réalité ? Des ténors du microprocesseur et de l'électronique, Intel, Texas Instruments, Infineon et Panasonic ont annoncé mardi leur alliance dans la domotique, rapporte Reuters. Leur objectif : proposer des solutions pour mettre en réseau le matériel électronique et informatique des foyers, au-delà du PC et de la TV, en utilisant les lignes existantes (fixes, électriques, coaxiales...), à des fins de divertissement numérique.
Les partenaires sont tous membres du HomeGrid Forum, organisation qui souhaite travailler avec l'Union internationale des télécommunications, et faciliter l'adoption du standard ITU-T G.hn en cours de développement. Ce standard doit permettre aux terminaux et dispositifs électroniques d'un même foyer d'être liés pour partager des données, images, films, etc. Intel et ses partenaires tablent sur une commercialisation des premiers produits issus de cette collaboration pour 2009. La bataille risque d'être rude. Aujourd'hui l'accès sans fil (WiFi) est la norme la plus utilisée pour du « home networking » de base.
Quelle technologie adoptée pour l'avenir ? Interrogé par Reuters, Matt Theall, un des collaborateurs d'Intel et président du HomeGrid Forum, a indiqué : « le courant porteur en ligne (powerline) est la technologie la plus utilisée à travers le monde. L'électricité est présente dans pratiquement tous les foyers ». Intel et ses partenaires veulent en profiter.