Steve Jobs, le patron d'Apple, a annoncé en mars dernier la mise en place d'un fonds d'investissement pour encourager les développeurs de la planète à créer de nouvelles applications innovantes pour iPhone et iPod Touch.
En attendant la sortie de la version 2.0 du système interne des terminaux sous Mac OS X de la marque permettant d'installer des applications tierces, il semble que bon nombre de développeurs ont déjà soumis leur application créée à l'aide du kit de développement officiel d'Apple pour recevoir une subvention de ce fonds géré par la société américaine Kleiner Perkins Caufield and Byers. Nommé « iFund », il est est associé à la coquette somme de 100 millions de dollars US.
Et selon des représentants de KPCB, il semble que la société a été submergée par le nombre très important d'applications référencées, plus de 1500 d'entre elles ayant été publiées. A titre de comparaison, le concours de développement de Google chargé de promouvoir le système Android à référencé 1788 applications mobiles développées.
Alors que jusqu'à présent, c'est un délai de deux semaines qui était demandé par KPCB pour valider ou non la mise disposition d'une somme financière pour avancer sur le développement d'un projet en particulier, ce délai a été considérablement augmenté. Car chaque application demandant des fonds doit être analysée par l'un des membres de KPCB.
A cette heure, seule la société américaine Pelago basée à Seattle a obtenu des fonds via « iFund » pour développer une application iPhone baptisée « Whrrl » (photo ci-contre). Cette dernière allie réseau social et service de découverte de lieux ou de personnes depuis une carte numérique. Il est ainsi possible de partager ses coordonnées avec ses amis ou de connaître leur avis sur des points d'intérêt précis.