Eric Schmidt, le CEO de Google, pourrait rapidement quitter sa place de membre du conseil d'administration d'Apple pour cause de conflits d'intérêt si l'on en croit les différents analystes du marché.
A ce poste depuis maintenant près de deux ans, l'intérêt pour Apple en faisant siéger Eric Schmidt à son CA était d'avoir l'appui du premier moteur de recherche au monde et surtout de l'une des sociétés high-tech les plus influentes du moment. De plus, jusque là, Google travaillait en étroite relation avec Apple notamment avec une politique de promotion de ses ordinateurs personnels et avec le développement de nombreux logiciels mobiles intégrés dans l'iPhone. C'est ainsi qu'il est possible de retrouver entre autres un accès à YouTube Mobile en plus de différents widgets comme Google Maps Mobile dans les iPhone et iPod Touch.
Mais depuis l'annonce du développement d'un véritable système d'exploitation mobile, les intérêts de Google pourraient concurrencer à terme ceux d'Apple avec son système Mac OS X Mobile et ses iPhone. Pour sa part, Google développe effectivement Android, un système d'exploitation associé à une interface utilisateur et des logiciels mobiles. De plus, le géant des recherches à également déposé à dossier pour acheter des fréquences mobiles aux USA et s'est allié récemment à Sprint Nextel et Clearwire pour développer les réseaux de haut-débit mobile aux Etats-Unis.
Et comme Apple a déjà écoulé 5,4 millions d'iPhone de part le monde, les analystes prévoyant qu'en fin 2009 ce sont 45 millions de terminaux qui auront trouvé preneur, la sortie des premiers smartphones Android de Google pourrait entrer en concurrence directe avec les baladeurs GSM de la firme à la Pomme. Surtout si l'on sait que le patron de Google siège également au conseil d'administration d'Apple, anticipant ainsi sur la stratégie à venir des deux sociétés.
A noter cependant que la stratégie mobile de Apple et Google est tout de même différente, Apple commercialisant sous sa propre marque uniquement des terminaux Mac OS X Mobile alors que Google licencie gratuitement son OS mobile à des sociétés comme HTC, Samsung, Motorola ou LG. Néanmoins il semble déjà que selon certaines sources Eric Schmidt se refuse à discuter dans les conseils d'administrations d'Apple des sujets liés à l'iPhone pour éviter justement les conflits d'intérêt. Et étant donné qu'Apple souhaite fortement augmenter ses revenus liés à sa partie de téléphonie mobile, il va être de plus en plus difficile d'un point de vue déontologique pour Eric Schmidt de rester à la fois le patron de Google et l'un des membres du CA d'Apple...