Sur les 1788 applications mobiles développées dans le cadre du concours « Android Developer Challenge » organisé par Google pour promouvoir son système d'exploitation Android, un jury de 100 experts a officiellement sélectionné les cinquante premiers « gagnants » qui recevront chacun 25 000 dollars.
Première surprise, sur ces 50 développeurs, seuls 46 ont décidé de publier des informations sur la nature du ou des programmes Android en cours de conception. Les quatre derniers ont décidé effectivement de garder l'anonymat pour créer la surprise une fois les programmes finalisés.
Les applications sélectionnées sont nombreuses à exploiter des fonctionnalités de cartographie, l'un des éléments de base du système Android, via notamment des outils de navigation GPS associés à des réseaux sociaux pour rechercher par exemple des points d'intérêt ou des amis. D'autres applications mettent plutôt en avant des systèmes plus complexes dont un programme d'authentification biométrique, des services de messagerie instantanée, des logiciels pour l'éducation ou des services donnant accès à des informations en ligne. A noter enfin que 4 des 46 applications rendues publiques sont des jeux mobiles. La liste complète des applications sélectionnées par les membres de l'Open Handset Alliance se trouve à cette adresse.
Mis à part ces 50 premiers gagnants du concours de développement, 20 autres développeurs devront prochainement entrer en compétition pour faire partie des 10 qui recevront chacun 275 000 dollars ou des 10 qui recevront chacun 100 000 dollars. Les gagnants du concours seront annoncés le 21 juillet prochain.