Si Mozilla respecte son calendrier, vingt mois environ auront séparé Firefox 3 de la précédente évolution majeure du logiciel, Firefox 2, dont la première mouture a été mise en ligne en octobre 2006. Particulièrement attendue, cette version 3 est censée corriger l'un des principaux défauts de Firefox 2, une consommation parfois excessive de ressources, et tout particulièrement de mémoire vive.
Passée au moteur de rendu Gecko 1.9 avec Firefox 3, la fondation Mozilla évoque des performances deux fois supérieures lors du lancement de Gmail ou de la suite bureautique en ligne Zoho Office qui, tous deux, font largement appel au JavaScript. Le benchmark SunSpider confirme ce gain de performances, puisque la RC1 de Firefox 3 effectue l'ensemble des tests en 3.105 ms, contre 13.741 ms pour Firefox 2.0.14. Les développeurs auraient en outre corrigé des « centaines de fuite » du côté de la gestion de la mémoire vive, et mis en place un nouveau dispositif d'allocation destiné à réduire les effets de la fragmentation.
De nouvelles fonctionnalités (voir la liste complète, en anglais) accompagnent logiquement cette nouvelle mouture du logiciel, comme un module de vérification de l'identité d'un site Web, une protection contre les malwares, un gestionnaire de téléchargement amélioré, ou une meilleure intégration visuelle avec les systèmes Windows, Mac OS et Linux. En attendant la version finale qui sera sans doute précédée d'une ou plusieurs autres RC, Firefox 3 RC1 peut d'ores et déjà être téléchargé, en français, depuis nos serveurs, et installé à des fins de test, en ayant bien à l'esprit qu'il ne s'agit pas encore d'une version parfaitement aboutie du logiciel : versions Windows, Linux et Mac OS X.