Luc Chatel : vers un droit à l'internet haut débit pour tous

Ariane Beky
Publié le 21 mai 2008 à 11h07
01331014-photo.jpg
A l'approche de la présidence française de l'UE, Luc Chatel se déclare favorable à la mise en oeuvre d'un droit d'accès à l'internet haut débit pour tous en Europe. Mardi, lors d'une rencontre à Strasbourg en présence d'eurodéputés et de la commissaire Viviane Reding, le secrétaire d'Etat à l'industrie et à la consommation a proposé d'engager des travaux sur « la pertinence d'un droit d'accès au haut débit, à un prix abordable, sur l'ensemble des territoires européens, selon des modalités adaptées aux spécificités des Etats membres ».

Par ailleurs, Luc Chatel souhaite la définition d'un cadre favorable au développement de la fibre optique, avec l'objectif d'atteindre « au moins 4 millions d'abonnés au très haut débit d'ici 2012 ». Dans ce but, le secrétaire d'Etat et porte-parole du gouvernement français demande aux opérateurs « une mutualisation effective de la partie terminale des réseaux avec la localisation d'un point d'accès accessible aux opérateurs tiers et qui garantisse aux consommateurs une véritable concurrence des offres ». Enfin, Luc Chatel soutient la création d'un régulateur européen des télécoms, projet cher à la commissaire européenne en charge de la société de l'information, Viviane Reding. « Une telle entité serait compatible avec un retour, à terme, du droit sectoriel vers le droit commun de la concurrence ».

Une semaine après l'intervention sur la fibre optique d'Eric Besson, secrétaire d'Etat à l'économie numérique, Luc Chatel entend se réapproprier le volet industriel du dossier.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles