Ipsos Mori et Research In Motion (RIM) se sont associés pour effectuer en février/mars dernier une étude pan-européenne auprès de 900 PME et PMI - dont 150 France - pour analyser leurs besoins et attentes en matière de mobilité d'entreprise. Menée de front par la filiale Anglaise de Ipsos, elle indique premièrement des résultats similaires, que ce soit en France ou dans les six autres pays audités.
Pour ne prendre que les résultats en rapport avec les PME, PMI, voire les TPE nationales, il apparaît premièrement que pour deux tiers d'entre elles, les partenaires commerciaux des entreprises se trouvent dans un rayon de plus 80 km du siège social, renforçant leur besoin de mobilité. 40% des PME/PMI se déplacent au moins une fois par mois en dehors du bureau tandis que 90% d'entre elles considèrent comme logiquement « important » de rester en contact dans ce genre de situations.
Concernant les solutions en matière de téléphonie fixes et mobiles majoritairement adoptées dans un contexte professionnel, il en ressort que 72% des entités auditées utilisent des appels vocaux contre 68% des emails. 67% déclarent même avoir conclus des affaires commerciales auprès de nouveaux clients grâce aux capacités de rester constamment en contact. Détail intéressant, 52% des PME/PMI déclarent que créer une nouvelle activité avec des solutions de mobilité avancée permettant d'économiser les premiers fonds de l'entreprise.
« L'étude montre que les solutions mobiles représentent un élément clé du succès des PME européennes. L'adoption des bons outils et procédures dès le début garantie le succès sur le long-terme », souligne Charmaine Eggberry, vice-présidente et directrice générale de RIM EMEA. « Dans l'environnement compétitif actuel, les salariés de PME ne peuvent plus rester uniquement à leur bureau si ils souhaitent réussir leurs missions. Etre connecté en situation de mobilité permet non seulement aux PME de gagner de nouveaux contrats mais également d'entretenir des relations de qualité avec leurs clients », ajoute pour sa part Gareth Deere, le directeur de recherche chez Ipsos MORI.
Reste à savoir si pour rester constamment connectés en dehors du bureau, les mobinautes professionnels adopteront plutôt des offres et services associés de RIM, Nokia, Microsoft ou Apple (iPhone 2.0), voire d'autres solutions compatibles avec un plus grand nombre de serveurs de messagerie.