Le marché des systèmes d'exploitation mobiles à base de GNU/Linux peine encore aujourd'hui à percer mais la situation pourrait bien évoluer dans les prochains mois. A commencer par le succès prévu du système Android de Google dérivé de Linux ou encore par le rachat de Trolltech, éditeur de l'OS Mobile Qtopia, par... Nokia.
Car le numéro un mondial des mobiles travaille également depuis quelques années maintenant pour ses tablettes internet sur un système Linux nommé « Maemo » dérivé de la distribution Debian pour ordinateurs. Et avec la sortie prochaine d'une nouvelle tablette internet équipée des dernières technologies de haut-débit mobile via une puce WiMax, Nokia a frappé un grand coup dans le monde des terminaux non dotés de téléphonie.
Et Nokia pourrait visiblement miser sur des systèmes Linux sur ses mobiles en complément du système pour smartphones développé jusque là, Symbian S60. A l'occasion d'un salon dédié aux investisseurs, Kari Tuutti, le directeur des produits multimédia de Nokia, a en effet précisé que « nous allons étendre notre gamme de produits et nous croyons que le rôle de Linux va croître très rapidement », n'excluant donc pas d'utiliser un jour un tel système sur de nouveaux terminaux.
Rick Simonson, le directeur financier de Nokia, a également indiqué que la société cherche effectivement à se développer en exploitant des solutions Linux sur téléphones mobiles. Reste à savoir si au delà de l'effet d'annonce Nokia pourrait effectivement réussir à pousser à la fois ses systèmes Series 40, 60, 80 ou 90 en plus de Linux sur tablettes et mobiles et en plus de ses autres systèmes propriétaires.