Sortie des nouveaux pilotes Catalyst en version 8.5

Frédéric Cuvelier
Publié le 22 mai 2008 à 11h00
0064000000667200-photo-amd-ati-radeon-logo.jpg
La filiale graphique d'AMD, ATI, vient de mettre en ligne la nouvelle version 8.5 de ses pilotes Catalyst destinés à l'ensemble des cartes graphiques Radeon HD. Pour cette mouture de mai, AMD ne se concentre pas que sur la correction de bugs. Certes des jeux comme Colin McRae: DiRT, Clive Barker's Jericho, Gears of War, Enemy Territory Quake Wars ou encore Crysis bénéficient des ajustements des ingénieurs d'ATI, tout comme certaines fonctions concernant principalement l'utilisation des sorties HDMI des Radeon HD.

Mais c'est bien quelques nouveautés qu'ATI amène dans ses nouveaux pilotes :
  • le Catalyst Control Center autorise désormais les modes 480i et 480p et ajoute le support du standard SECAM ;
  • le module de désinstallation des pilotes Catalyst a été modifié pour vous permettre de ne conserver que les pilotes en eux-mêmes ;
  • le mode 1080p est désormais accessible via la sortie HDMI, sous Windows XP ou Vista en 24 images par seconde (1080p24) ;
  • enfin, en plus de la compatibilité avec le Service Pack 3 de Windows XP, ATI annonce l'apparition d'un anti-aliasing adaptatif dont l'apport dans les jeux n'est pas communiqué.
En revanche, ATI avance quelques chiffres pour certains jeux. D'après le constructeur, ses pilotes permettent d'accroître les performances de ses cartes graphiques :
  • de 12% sous Call of Juarez, fonctionnant sous DirectX 10 :
  • de 10 à 30% pour Halo ;
  • de 5 à 35% pour Lost Planet, pour les cartes graphiques des séries HD 3xx0 ;
  • de 20 à 50% pour Stalker, sous DirectX 9, quand le HDR est activé pour les cartes HD 38x0 ;
  • de plus de 25% enfin pour World in Conflict, sur les cartes des séries HD 36x0 et 38x0, voire davantage pour les Radeon 3870x2.
Les pilotes Linux bénéficient eux aussi d'une nouvelle version apportant correction de bugs et nouveautés comme l'apparition de nouvelles options dans le panneau de contrôle, pour régler le niveau de détail des mipmaps, les filtres AA personnalisés ainsi que le Catalyst AI.

000000FF00772900-photo-pilote-amd-catalyst-8-1-crossfire.jpg
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles