La fusion Google/DoubleClick inquiète les républicains

Ariane Beky
Publié le 22 mai 2008 à 14h53
00491588-photo.jpg
Les conséquences sur la confidentialité des données du rachat de DoubleClick par Google, deux poids lourds de la publicité en ligne, inquiètent le Congrès des Etats-Unis. « Il est essentiel que les politiques de traitement des (données utilisateurs) soient transparentes, et que tous les efforts soient réalisés pour protéger ces informations », aurait indiqué Joe Barton, représentant républicain du Texas, dans une lettre datée du 21 mai 2008 à l'attention d'Eric Schmidt, CEO du moteur de recherche et spécialiste des liens sponsorisés, Google, rapporte Reuters.

Membre du comité en charge de l'énergie et du commerce au sein de la chambre des représentants, Barton se serait interrogé : les données collectées par le moteur de recherche et par la régie publicitaire vont-elles être fusionnées ? Si oui, dans quel but et avec quels moyens ? L'opt out (accord tacite de l'utisateur), va-t-il être préféré à l'opt-in (accord explicite de l'utilisateur) ? Critiqué sur sa propre politique de traitement des données, en Europe comme aux Etats-Unis, Google a révisé sa copie l'été 2007, en limitant à 18 mois, au lieu de 18 à 24, le délai de conservation de données (mots clés, adresses IP et détails des cookies).

Par ailleurs, en mars 2008, à la suite de la la Fédération américaine du commerce (FTC), la Commission européenne a donné son feu vert au rachat de DoubleClick par Google pour 3,1 milliards de dollars. Le projet a inquiété. Après avoir déclaré que l'opération allait « réduire de façon substantielle la concurrence sur le marché de la publicité en ligne », Microsoft, numéro un mondial du logiciel, s'est rattrapé en rachetant aQuantive et AdECN. Yahoo, de son côté, a finalisé l'acquisition de Right Media et de BlueLithium, avant de rejeter, le mois dernier, l'offre de rachat présenté par Microsoft. Enfin, AOL, filiale de Time Warner, a regroupé régie et sociétés acquises dans le secteur (Tacoda, Third Screen Media, Lightningcast, Advertising.com...) au sein d'une même entité : Platform A. Toutes sont des multinationales d'origine américaine.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles