Western Digital a discrètement décidé de faire évoluer la capacité de stockage de ses plateaux employés pour mettre au point ses disques durs. Ainsi, certains disques de 1 To de la marque vendus en Asie embarquent à présent des plateaux de 334 Go.
Ces disques Caviar GP disposent toujours d'une mémoire cache de 16 Mo. Grâce à cette nouvelle densité par plateau, Western Digital égalise avec Samsung qui propose déjà depuis plusieurs mois de tels plateaux avec sa série Samsung F1.
Samsung a d'ailleurs dévoilé il y a quelques jours ses nouveaux EcoGreen F1, des disques durs F1 qui consomment jusqu'à 50% d'énergie en moins que d'autres disques durs 1 To.
Il est toutefois important de préciser que les EcoGreen F1 utilisent une vitesse de rotation de 5400 tours/minute, alors que la plupart des autres disques de 1 To emploient une vitesse de rotation de 7200 tours/minute. Ils consomment donc plus d'énergie, mais offrent aussi des performances supérieures. Les EcoGreen F1 sont prévus pour le deuxième trimestre 2008 au tarif de 199$.