Un second correctif en à peine une semaine : la folle série se poursuit pour NVIDIA et les pilotes graphiques 572/576. Sale temps pour les GeForce.

NVIDIA a de sérieuses difficultés avec ses pilotes graphiques. ©Mamun_Sheikh / Shutterstock
NVIDIA a de sérieuses difficultés avec ses pilotes graphiques. ©Mamun_Sheikh / Shutterstock

Les soucis se suivent et se ressemblent pour NVIDIA avec la branche de pilotes graphiques 572/576 mise en place pour accompagner la sortie des différentes déclinaisons de GeForce RTX série 50.

Seulement une semaine après la sortie d'un premier hotfix pour les pilotes 576.02 lancés avec la GeForce RTX 5060 Ti, NVIDIA distribue déjà un second correctif afin de revenir sur des bugs plus ou moins gênants sur un petit paquet de jeux.

« Debout les campeurs et haut les coeurs… »

Du 30 janvier dernier – date de la sortie des GeForce RTX 5080 et RTX 5090 – à hier, 28 avril, NVIDIA a déployé la bagatelle de sept versions de pilotes. Un chiffre anormalement élevé, même pour une période de lancement.

Une nouvelle génération de cartes graphiques s'accompagne effectivement toujours d'une ribambelle de nouveaux pilotes car il faut bien prendre en compte chaque nouvelle référence tout en continuant à assurer la suivi classique qui, de toute façon, apporte toujours son lot de nouveaux pilotes quasi mensuels. Pour autant, la période est compliqué pour NVIDIA qui n'arrive pas à retrouver la sérénité qui la caractérise habituellement pour tout ce qui concerne le logiciel.

Pendant des années, les pilotes GeForce ont effectivement été synonymes de stabilité et de confort, prenant le contrepied des concurrents Intel et, surtout, AMD. Aujourd'hui, les choses semblent bien différentes et juste une semaine après la sortie d'un premier hotfix pour les pilotes 576.02, voici que NVIDIA en diffuse déjà un second.

Nouveaux bugs, nouveau correctif

Le 22 avril dernier, les pilotes 576.02 recevaient effectivement le renfort du correctif 576.15. Comme à chaque fois, ce pilote intermédiaire porte le nom de hotfix pour indiquer qu'il s'agit de corriger un problème, dans l'urgence.

En l'occurrence, il était surtout question de revenir sur un souci avec le capteur de température, souci justement introduit par les pilotes 576.02. NVIDIA en profitait cependant pour corriger d'autres problèmes, mais ce n'était visiblement pas suffisant puisqu'un second hotfix nous arrive aujourd'hui : les pilotes 576.26 incorporent ainsi toutes les modifications apportées par le correctif 576.15.

Ce second correctif revient, en plus, sur un nouveau problème d'écran noir ne concernant toutefois que des modèles de moniteur LG. Il est aussi question d'adresser des soucis techniques avec pas mal de jeux comme Black Myth: Wukong, Dead Island 2, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Horizon Forbidden West, Red Dead Redemption 2 et Resident Evil 4 Remake.

À chaque fois, ou presque, le problème est lié à des blocages du jeu (« freeze ») ou, pire, à des plantages purs et simples (« cash »). Comme toujours, nous sommes partagés entre saluer la réactivité de NVIDIA qui ne tarde jamais à déployer un nouveau correctif et le besoin, justement, de publier ces mises à jour preuves que la sortie de Blackwell est tout sauf un long fleuve tranquille.

Source : NVIDIA

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

21 avril 2025 à 15h37

Comparatif