Disponibles depuis quelques jours à peine, les pilotes 576.02 sont déjà complétés par un hotfix (576.15) qui revient sur quelques gros bugs.

. ©Mamun_Sheikh / Shutterstock
. ©Mamun_Sheikh / Shutterstock

Décidémment, le lancement des cartes graphiques GeForce RTX série 50 est tout sauf un long fleuve tranquille pour NVIDIA qui doit une nouvelle fois faire face à un bug sur la dernière itération de ses pilotes.

Heureusement, malgré les critiques, l'entreprise continue à faire preuve d'une belle réactivité et vient de publier ce que l'on appelle un hotfix pour revenir sur ce bug… S'il pouvait ne pas casser autre chose en passant ?

Succession de pilotes et de hotfix

Depuis le lancement – le 30 janvier dernier – des premières GeForce RTX série 50 (les RTX 5090 et RTX 5080), NVIDIA est aux prises avec des bugs plus ou moins gênants dont le plus pénible est sans doute l'écran noir aléatoire.

Pour y remédier et introduire les nouveaux GPU de sa génération Blackwell, NVIDIA a publié de nouveaux pilotes de manière très régulière sur les dernières semaines. Nous avons ainsi eu droit aux 572.16, aux 572.42, aux 572.47, aux 572.60, aux 572.70, aux 572.83 avec, sur plusieurs d'entre eux des hotfix pour réparer des dégâts causés par ces nouveaux pilotes eux-mêmes.

La sortie de la branche 576.02 – pour accompagner la sortie des GeForce RTX 5060 Ti – semblait devoir mettre un terme à cette suite de catastrophes tant la liste des correctifs était impressionnante et venait notamment répondre aux interrogations des usagers quant à ces écrans noirs tout en corrigeant divers bugs dans les jeux les plus récents.

Capteur de température et fréquences au repos

Las ! Nous apprenons à la faveur du week-end qu'un nouveau bug était introduit par ces pilotes 576.02. Un bug qui bloquait le fonctionnement du capteur de température au sein du GPU.

Certains usagers remontaient par exemple un capteur bloqué à 21°C… une valeur bien sûr complètement fantaisiste. Heureusement, NVIDIA a une nouvelle fois réagit rapidement et le hotfix 576.15 est déjà disponible au téléchargement sur le site de la marque. Un hotfix qui ne se limite toutefois pas à ce bug de capteur de température et revient aussi sur les problèmes de fréquences GPU au repos.

NVIDIA détaille la liste des modifications apportées par ce correctif sur cette page de sa base de connaissances. Il est donc aussi question de revenir sur des problèmes de corruption des ombres dans les jeux et si on ne peut que saluer la réactivité de la marque, il serait quand même bon que l'on puisse enfin profiter de pilotes fiables. À Clubic, nous ne nous souvenons pas de tels désagréments à la sortie des RTX série 40… mais nous avons peut-être la mémoire courte ?

Source : NVIDIA

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

21 avril 2025 à 15h37

Comparatif