Plus de 500 jeux et applications intègrent des technologies pensées pour les cartes graphiques NVIDIA. Un joli succès à n'en pas douter.
Annoncée à l'occasion de la Gamescom 2018, les GeForce RTX série 2000 sont les premières cartes NVIDIA à profiter de ce nouveau sigle que l'on tient pour signifier Ray Tracing Texel eXtreme.
En cinq ans, non seulement les cartes graphiques RTX se sont imposées face à toutes leurs concurrentes, mais elles ont aussi pu profiter d'un écosystème logiciel et technologique dont NVIDIA n'est pas peu fière.
Un jeu-concours pour fêter l'événement
La firme américaine célèbre aujourd'hui une belle réussite puisqu'à en croire les statistiques de NVIDIA, le nombre de jeux et applications prenant en charge les technologies RTX a dépassé les 500.
Il n'est évidemment pas question de tous les nommer, mais NVIDIA dispose d'une page entière dédiée à ses technologies RTX. En plus d'en préciser les contours, ladite page recense tous les jeux et applications compatibles avec un tableau dynamique que l'on peut ajuster pour ne faire apparaître que les titres compatibles ray tracing, DLSS 3, DLSS 2 ou tout à la fois.
Histoire d'enfoncer encore un peu plus le clou, NVIDIA a aussi décidé de lancer le « RTX 500 ». Il s'agit d'un jeu permettant de « gagner une des vingt cartes-cadeaux Green Man Gaming d'une valeur de 500 $ qui peuvent être dépensées pour le RTX ou n'importe lequel des jeux et des extensions DLC proposés dans leur énorme boutique ».
De nouveaux pilotes… et déjà un hotfix
La fête ne saurait être complète sans la publication de nouveaux pilotes graphiques afin de prouver que le suivi NVIDIA est impeccable. Il s'agit des GeForce Game Ready 546.29.
Leur principal objectif est la prise en charge de Call of Duty : Modern Warfare III Season 1, de Cyberpunk 2077: Ultimate Edition, Throne and Liberty et Avatar: Frontiers of Pandora. Parallèlement à cela, les nouveaux pilotes sont là pour corriger un bug d'affichage sur le navigateur Microsoft Edge et revenir sur un défaut lors du streaming de jeux via Discord.
En revanche, petit couac, car ces pilotes rencontrent déjà un problème : il semble qu'un phénomène de stuttering apparaisse lors du streaming sous Discord alors que la synchronisation verticale est activée. Un hotfix a d'ores et déjà été publié par NVIDIA pour y remédier.