Google présente un nouveau smartphone Android à écran tactile

Paul-Emile Graff
Publié le 29 mai 2008 à 10h52
Hier se tenait la « Google I/O conférence » à San Francisco. Cet événement a donné l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'interface et les fonctionnalités du système d'exploitation mobile libre de Google. Lors de cet événement, Steve Horowith, le responsable de développement d'Android, s'est adonné à une série de démonstrations intéressantes. Sur l'ensemble du show, Google Street View mobile s'est démarqué en faisant sensation auprès du public. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, ce service Google repose sur une collection de photographies pharamineuses de routes et d'intersection (Google Steet view est d'ores et déjà disponible).

Au cours de la présentation, les spectateurs ont pu voir comment l'application interagissait avec l'accéléromètre et surtout, avec la boussole intégrée. Par exemple, lorsqu'un cliché est affiché, en orientant l'appareil en direction des points cardinaux, l'image adapte automatiquement son angle de vue !


Démonstration de Google Street View (couplé à l'accéléromètre et a la boussole interne)

Par chance, le géant de la recherche (Web) s'est également attardé sur l'interface tactile. Comme on pouvait s'y attendre, cette dernière est entièrement pilotable à l'aide de l'index. On pourra également remarquer qu'une certaine simplicité d'utilisation semble déjà se dégager de l'ensemble. Les menus sont accessibles en effectuant de simples slides. L'aspect personnalisation n'est pas en reste, comme le prouve cette vidéo de démonstration, il est possible de placer des raccourcis et des Widgets sur l'écran d'accueil en toute facilité !


L'interface semble avoir été particulièrement bien pensée.

Google fait monter la pression en délivrant les informations au compte goutte. Malgré cela, en considérant ce qui a déjà dévoilé, il ne fait nul doute que ce nouveau challenger pourrait bien être destiné à un avenir radieux. Ce système donne l'impression d'avoir été construit autour d'une compilation de bonnes idées (parfois empruntée à la concurrence). Par exemple, on retrouve l'aspect « tout tactile » de l'iPhone, ou son Widget horloge.

Pour ce qui est du terminal en lui-même, certaines personnes n'hésitent pas à faire allusion à l'énigmatique HTC Dream, le premier smartphone Android de la marque taiwanaise, mais pour le moment, il est encore trop tôt pour se prononcer sur la question. Quoi qu'il en soit, tout ceci laisse augurer le meilleur. Seules deux questions cruciales subsistent : pour quand et à quel prix ? La réponse à la première question pourrait être : fin 2008. Quant à lui, le prix reste un inconnu de taille. La gratuité et l'ouverture du système nous permettront-elles de payer nos Smartphones moins cher ? Réponse en fin d'année.

00FA000001343196-photo.jpg
00FA000001343198-photo.jpg


00FA000001343200-photo.jpg
00FA000001343202-photo.jpg

Crédit photos : androidcommunity
Paul-Emile Graff
Par Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles