Windows 2.0 ? Reconnu pour ses qualités de réseau social, Facebook est également en train de devenir l'une des plates-formes applicatives les plus dynamiques de l'internet.
Lancée il y a à peine un an par Mark Zuckerberg en personne lors de la conférence F8, la « Facebook platform » compte aujourd'hui plus de 27 000 applications, dont 140 nouvelles lancées chaque jour par des milliers de développeurs indépendants.
Afin de conforter son rang et tenter de contenir les ambitions de MySpace ou de Google sur ce segment, Facebook a officiellement annoncé que certains des éléments de sa plate-forme passeraient désormais en opensource, sous licence CPAL (Common Public Attribution License).
« L'objectif est d'aider les développeurs à mieux comprendre la plateforme et ainsi construire plus facilement des applications, éventuellement sur leurs propres serveurs de tests ou en développant leurs propres outils de test ou d'optimisation » explique Ami Vora, ingénieur chez Facebook.
Une ouverture sous contrôle qui devrait en tout cas encore élargir l'écosystème de Facebook et renforcer les chances de la société de prendre une position dominante dans le logiciel en ligne comparable à celle prise par Microsoft dans le logiciel traditionnel avec sa propre plate-forme : Windows.