Le FDI transmet son rapport 2007 à Eric Besson

Ariane Beky
Publié le 04 juin 2008 à 15h23
00515870-photo.jpg
Préfacé par François Fillon, le rapport d'activité 2007 du Forum des droits sur l'internet (FDI) a été remis mercredi à Eric Besson, secrétait d'Etat en charge du développement numérique.

« Organisme parapublic de statut associatif » créé en 2001, le FDI regroupe 70 membres, organismes publics, associations et entreprises. Il compte une dizaine de collaborateurs permanents et dispose d'un budget annuel supérieur à 1 million d'euros (à 85% des fonds publics). Ses missions : la concertation multi-acteurs, l'information du public, la coopération internationale et la médiation.

Quant à son pouvoir, il se limite à des recommandations en faveur d'une « corégulation adaptée aux enjeux du numérique ». En 2007, le FDI a émis trois recommandations dans les domaines de la consommation, des jeux vidéo en ligne et des lieux d'accès public à internet. 87% des 4.000 demandes de médiation reçues auraient été résolues. Par ailleurs, l'organisation, dotée d'un tout nouveau portail, a mis en place de nouveaux groupes de travail chargés de la protection de l'enfance, d'une part, de la santé en ligne, d'autre part, et du vote électronique.

Sur le plan de la coopération internationale, le FDI a notamment participé aux travaux de l'Internet Governance Forum (IGF), de l'Interactive Software Federation of Europe (ISFE), de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) et du Conseil de l'Europe.

Fort de ces actions, le Forum des droits sur l'internet déclare mettre son expertise à disposition de Monsieur Besson. « Le Forum se réjouit de pouvoir contribuer aux réflexions d'Eric Besson dans la perspective, cet été, de la remise au Premier ministre de son plan de développement de l'économie numérique », a déclaré Isabelle Falque-Pierrotin, présidente du FDI. « la régulation participative opérée par le Forum depuis sept ans est une composante majeure de la construction d'un cadre de confiance nécessaire au développement durable et serein de l'économie numérique. » A ce propos, dans le cadre des Assises du numérique, le FDI organise le 19 juin à 14h30, à Paris - L'Echangeur, un atelier sur les besoins de régulation et les solutions innovantes dans l'univers numérique.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles